Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
NON à l'amour jetable ! par Jean-Pierre Leblanc (publiée le 1 avril 2006)
Par : Jean-Pierre Leblanc B.A.A.- formation intervention psycho-social.

« Non à l’amour jetable … ! »

Nous vivons tous à l’ère de la consommation rapide, « speed ceci, speed cela », tout est jetable de nos jours, les caméras, les lentilles cornéennes et même les couples ne sont pas à l’abri de ce gigantesque entonnoir. On drague, on consomme et on jète. Cependant, il existe à travers ce fléau, des célibataires qui rêvent d’un amour durable, mais ils sont très inquiets dans cette jungle de « meat market », il y a beaucoup de princes, mais bien peu sont charmant, et vice-versa.

Les compromis sont des denrées rares, l’engagement est en voie de disparition, et les familles mono-parentales en tête de liste. Saviez-vous qu’une personne sur trois est célibataire ce qui totalise 2 millions de célibataires au Québec. Ces chiffres sont ascendants, voire même complice à l’accession de la crise du logement.

Plusieurs facteurs sont la cause de cette incontournable situation. Rappelez-vous votre premier amour à quel point il était aveugle, naif et si pur. Une énergie vous transportait et rien ne pouvait vous arrêter. Mais au fil des nombreux et répétitifs insuccès amoureux, il y a ce mur qui se dresse en nous et qui provoquent chez l’être humain un mécanisme de défense tout à fait naturel occasionnant la « peur de l’engagement », ce mal du siècle.

Cette situation devient un alibi en or pour les « pseudo célibataires sérieux ». Vous remarquerez dans votre entourage à quel point vos amis(es) célibataires, termineront une relation sous le prétexte de n’être pas prêt(e) à s’engager. Tout va à ce point vite, que plusieurs nourrit un monde imaginaire espérant « tomber en amour » et « tomber » c’est généralement douloureux. Il est préférable de « monter en amour », apprendre à connaître l’autre et surtout se connaître « soi-même » car c’est un préalable pour aimer une autre personne. « Tomber en amour » dure une nuit, et « monter en amour » dure une vie.

Apprendre à « choisir » plutôt que de « se faire choisir » évite dans bien des cas, le « pattern » de répéter les relations amoureuses de courtes durées.

Lors de mes conférences, je parle souvent de « hasard piégé », qu’il faut être doublement prudent avec les premiers échanges visuels. L’attirance physique du début masque souvent nos besoins essentiels de départ. À titre d’exemple, imaginez une femme qui cherche un non fumeur, qui souhaite que l’homme veuille des enfants et que celui-ci aura un travail. Vous sortez un soir, vos regards se croisent, il vous sourit, vos jambes deviennent molles et vous vous dites : - C’est lui ! , cette fois je sens que c’est le bon !

Un scénario que l’on voit souvent alors qu’au fond, vous ne connaissez rien de lui à part le fait qu’il soit séduisant. Finalement il vous aborde et tout est parfait sauf qu’il fume occasionnel, qu’il est incertain de vouloir des enfants et que c’est un ingénieur à la recherche d’un emploi. Vous êtes sur un nuage alors vous vous dites que ce n’est pas si grave. Après 3 ou 6 mois, la fumée commence à vous incommoder davantage, vous vous interrogez à propos des enfants, et vous commencez à avoir hâte qu’il se trouve un emploi. Les couples se séparent souvent dans les 6 premiers mois. Une étude a démontrée que le fait d’être attiré physiquement par quelqu’un, n’était pas synonyme de bonheur et qu’au contraire c’était la personne juste à coté, avec des traits un tantinet différent, qui vous aurait rendu extrêmement heureux ou heureuse. Notre vie affective est aussi importante que n’importe quel autre besoin, sinon plus. Il faut prendre le temps de bien saisir la personne en face de nous qui souhaite partager votre vie. Et prenez également le temps d’identifier vos besoins. De façon humoristique je dirais, allez à la découverte de Soi, avant d’aller sous les « couvartes » de soie.

Nous vivons à l’ère du changement j’en conviens, mais il y a toujours des exceptions qui confirment toutes règles, et les couples devraient faire partie de ces exceptions. Les choses évoluent à une vitesse folle, avant la « Marie » on la priait, maintenant on la fume ! …,

Il faut s’adapter aux changements, mais jamais on ne doit perde de vue l’essentiel qu’est le respect. Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous engager, soyez honnête envers la personne qui vous intéresse « physiquement », il ou elle a le droit de savoir. L’amour ne tombe pas du ciel, c’est quelque chose qu’il faut « bâtir » par le biais de nombreuses émotions et surtout pas « consommer et jeter » bêtement.

Si vous êtes célibataire et disposé à une relation stable, le concept de Faucon Trouve inc. vous permet d’y accéder. Confidentiel, sécuritaire et rapide. Des professionnels se déplacent pour une entrevue dans 14 régions au Québec et vous garantissent la présentation d’une personne compatible dans la même semaine que celle de votre inscription. Pour informations : consultez leur site Web à www.faucontrouve.com ou téléphonez au (514) 398-9339

Copyright © 2004 - 2010 Faucon Trouve Tous droits réservés.